Insémination pour femme célibataire

Le don de sperme et le don d’ovocytes permettent aux couples infertiles d’augmenter considérablement leurs chances d’avoir un enfant. Mais avoir un enfant en faisant appel aux techniques de l’insémination artificielle ne se limite pas aux seuls couples.

L’insémination artificielle est aussi ouverte aux célibataires, et aux femmes célibataires en particulier. Sauf que dans ce cas, l’artificialité porte un autre nom, on parle d’insémination artisanale.

Souvent pour une femme célibataire

insémination célibataireSi l’on peut toujours envisager qu’un homme célibataire puisse avoir un enfant par insémination artificielle en faisant appel à une mère porteuse, le cas le plus fréquemment rencontré dans l’insémination artificielle des personnes célibataires est celui de la femme célibataire qui fait appel à un donneur de sperme. Sauf que contrairement à un couple stérile marié ou pouvant justifier d’une union d’au moins deux ans, cela ne peut pas se faire en passant par une banque de sperme ou clinique spécialisée dans le don de sperme afin de pouvoir pratiquer ce que l’on appelle une FIV ou fécondation in vitro ou dans son appellation intégrale une FIVETE.

Ce dernier semblant être abandonné pour l’instant, vous pouvez continuer la lecture après le paragraphe décalé qui suit.

Un projet de loi en cours

Cette technique d’insémination artificielle permet ainsi aux femmes célibataires de pouvoir avoir des enfants et de devenir mères de famille. Si le débat est actuellement sur la place publique avec le mariage homosexuel, de nombreuses personnes espèrent que la loi va pouvoir changer rapidement comme le projetterait apparemment l’actuel Président de la République François Hollande en favorisant la PMA (Procréation Médicalement Assistée) et qui serait aussi un grand pas en avant dans l’insémination pour célibataire.

Le recours à l’insémination artisanale

Conséquence de ce qui a été dit précédemment, et le fait que le cadre ci-dessus ne semble pas prêt de recevoir un dénouement positif prochainement, pour l’heure en France, pour une femme célibataire, la technique la plus usitée risque de rester un petit moment celle de l’insémination artisanale.

Comment procéder ?

Les célibataires et couples homosexuels doivent donc pour l’instant avoir recours à une insémination non encadrée médicalement, puisque cela sort du cadre légal en France, et faire appel à un donneur de sperme volontaire puis procéder à l’insémination par leurs propres moyens. Pour ce faire, la méthodologie consiste à déposer le sperme à l’aide seringue au plus près du col de l’utérus. Il faut savoir que cette méthode a beaucoup moins de chances de succès que par un rapport traditionnel, mais que la plupart des femmes célibataires qui optent pour cette technique réitèrent l’opération plusieurs fois si celle-ci n’est pas efficace lors de la première tentative.

L’insémination artificielle à l’étranger : Espagne, Belgique

La loi étant ce qu’elle est en France, de nombreuses Françaises en situation de célibat et particulièrement désireuses d’avoir un enfant sont tentées d’aller voir ce qu’il se passe de l’autre côté de nos frontières comme en Belgique pour celles qui sont plutôt dans la partie Nord de l’Hexagone, et en Espagne pour celles qui sont plutôt localisées dans le Sud. Ces deux pays, l’Espagne et la Belgique bénéficie d’un cadre légal différent de celui que nous connaissons ici en France et peuvent s’avérer être des solutions plus que pertinentes pour une femme célibataire en mal d’enfant et souhaitant « faire un bébé toute seule » pour reprendre l’expression musicalement consacrée. Nous aborderons donc prochainement sur ce site, et créerons d’ailleurs une catégorie conseils et informations pratiques pour l’occasion, le cas de ces deux pays limitrophes que sont la Belgique et l’Espagne en matière de FIV et de FIVETE.

7 comments for “Insémination pour femme célibataire

  1. chelkia
    27 octobre 2013 at 21 h 05 min

    Bonsoir je suis une maman de 36ans j ai 4 enfants et j aimerai aider des personnes qui souhaiterai avoir des enfants.

  2. admin
    3 novembre 2013 at 19 h 23 min

    Bonjour Chelkia,

    Je vous invite à vous renseigner sur tout ce qui concerne le don d’ovocytes pour pouvoir venir en aide à des couples en mal d’enfants.

    Cordialement,

  3. nathalie
    16 janvier 2014 at 20 h 02 min

    Bonsoir je suis une maman de 35 ans ma fille a atteint l’age de 15 ans j’aimerais beaucoup être mère a nouveau mais j’ai besoin d' »un don d’ovocyte car je n’ovule plus et besoin d’un don de sperme car je suis célibataire pouvez vous m’aider

  4. admin
    16 janvier 2014 at 22 h 04 min

    Bonjour Nathalie,

    Tout d’abord merci pour votre commentaire.

    Malheureusement ce site n’est qu’un site généraliste d’informations sur le sujet. Toutefois je vous propose de vous rapprocher d’un centre de don près de chez vous pour pouvoir leur poser toutes les questions que vous souhaitez et ils devraient pouvoir en théorie vous renseigner efficacement.

    Cordialement,

  5. esmeralda
    12 février 2014 at 13 h 49 min

    Bonjour
    En France, une femme célibataire peut-elle vraiment faire appel à un donneur de sperme, soit par une banque, soit par une clinique spécialisée dans le don de sperme ??

    Je croyais qu’il fallait aller en Belgique ou à Barcelone… Ou bien trouver un donneur par soi même et faire une insémination « artisanale »…

    dans l’attente de vos précisions

    Cordialement

  6. admin
    14 février 2014 at 22 h 48 min

    Bonjour Esmeralda,

    Merci pour votre commentaire qui permet d’apporter effectivement cette précision qui ne figure pas dans l’article. Les personnes célibataires ou couples du même sexe doivent en effet recourir à l’insémination artisanale. C’est pour le moment toujours le cas au niveau de la loi.

    J’imagine que ce n’est peut-être pas la réponse que vous espériez mais il existe de nombreux sites sur la toile qui par exemple vous aident à vous mettre en relation avec des donneurs de sperme. J’espère que votre projet pourra aboutir.

    Cordialement,

  7. caroline
    21 mars 2014 at 10 h 31 min

    Bonjour,
    Nous sommes deux femmes en couple et desiront avoir un ou plusieurs enfants nous cherchons un don de sperme et pas naturel mais artisanalement.. Nous travaillons toute les deux, nous avons un belle maison bref il ne nous manque que le meilleure…. UN ENFANT. Contacter moi à l’adresse Carolesb2312[arobase]live.fr MERCI d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *