Insémination Artificielle

Avoir un enfant demeure un événement majeur dans une vie. C’est une réalité vécue par de nombreux parents qui considèrent souvent celui-ci comme leur rayon de soleil, leur bonheur.

insémination artificielleSi certains couples n’ont pas la chance d’avoir des enfants naturellement comme ils le souhaiteraient, ils peuvent faire appel à l’insémination artificielle dont les progrès sont constants et les résultats sans cesse plus probants. Cette méthode est un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur avec la création de plus en plus tardive des couples et des difficultés à obtenir des enfants ainsi engendrée.

Dès lors, dans le cadre d’un couple, l’insémination non-naturelle devient une solution de plus en plus envisagée et utilisée pour essayer d’avoir un enfant. Bien évidemment l’insémination artificielle ne se limite pas aux seuls couples et concerne aussi les personnes célibataires, mais pas dans tous les pays. En France, les couples mariés ou pacsés peuvent avoir recours à l’insémination in utéro et à certaines autres techniques de la PMA comme la FIVETE et les célibataires pouvant justifier de deux ans de vie commune. Il existe aussi un autre public qui pratique l’insémination artificielle, mais sans assistance médicale et  dans ce cas l’artificialité porte alors un autre nom, celui d’artisanal, méthode que nous évoquons sur la page prévue à cet effet.

Revenons-en donc aux couples qui ont des problèmes pour avoir un enfant. Si c’est la capacité féminine à avoir un enfant qui est malheureusement défaillante, vous pouvez demander un don d’ovocytes. Si en revanche c’est la capacité masculine qui est malheureusement défaillante, alors vous pouvez faire une demande pour un don de sperme. Dans le cas où les problèmes de fertilité seraient partagés, il vous faudra alors recourir au don d’embryon.

Être enceinte avec la PMA (Procréation Médicalement Assistée)

Bien évidemment nous ne parlons ici que des couples dont la mère veut pouvoir être enceinte, raison pour laquelle nous ne parlons pas ici de l’adoption.

Comme nous l’indiquions plus haut et comme nous le repréciserons par ailleurs, l’insémination artificielle n’est qu’une des nombreuses méthodes PMA, signifiant tout aussi bien Procréation Médicale Assistée ou Médicalement Assistée. Il existe bien d’autres méthodes de PMA que vous trouvez plus en détails entre autres sur notre guide pratique. On sait aussi que dans un pays comme la France où la procréation médicalement assistée n’est pas ouverte aux célibataires ou aux couples lesbiens, certaines femmes pratiquent l’insémination artisanale.

Insémination artisanale pour femme célibataire

Cette dernière est utilisée en France par des femmes célibataires et des couples homosexuels qui veulent avoir un enfant en France. L’insémination artificielle pour les femmes célibataires en France n’étant pas médicalement encadrée par la loi, certaines court-circuitent (avec les risques que cela comporte) les CECOS (Centre d’Étude et de Conservation des Oeufs et du Sperme humain), pour tenter de tomber enceinte.



EDIT DU 28 mai 2015 : SUITE A UN TROP GRAND NOMBRE D'ABUS LES COMMENTAIRES SONT DESORMAIS FERMES. Si toutefois vous entriez en contact avec quelqu'un ayant communiqué ses informations de contact, notez que vous le faîtes sciemment. Le site ne saurait être tenu pour responsable d'aucun désagrément.
Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 5]

2 Replies to “Insémination Artificielle”

  1. J’aimerai connaitre toute la procédure, voici mon adresse postale :

    [coordonnées modérées]
    Merci de m’adresser toute documentation par voie postale.
    Cordialement,
    Nathalie degraeve

  2. Bonjour mademoiselle Degraeve,

    Ce blog est un blog d’information au sujet des dons et de la PMA qui n’est pas soumis à une quelconque autorité. Toutes les informations que vous souhaiteriez avoir nécessitent des démarches auprès des autorités responsables. Pour savoir où vous adresser, la législation en vigueur dans votre pays, et de nombreuses autres informations pratiques, nous terminons en ce moment même un guide pratique que nous commercialiserons au prix de 14,90€ à partir de ce lundi.
    Ce dernier ne sera toutefois accessible que sous forme électronique (au format PDF), envoyé par mail au maximum dans les deux jours ouvrés, mais le plus souvent dans les quelques heures, qui suivent la réception du paiement.

    Cordialement,