Don de sperme rémunéré

Le don de sperme rémunéré existe dans plusieurs pays du monde. En effet, si en France le don de sperme se fait encore, pour le moment sur le principe de la gratuité, ce n’est pas le cas de tous les pays.

Si l’on prend l’exemple d’un pays comme le Canada, c’est d’ailleurs ce que l’on peut voir dans le film Starbuck que nous évoquerons sur ce site, le don de sperme était autrefois rémunéré. Cela n’est plus d’actualité depuis la loi de 2004, mais le donneur effectuait alors une donation contre rétribution.

Ce qui aussi diffère aussi dans plusieurs pays c’est le fait de donner sous couvert de l’anonymat ou pas. En effet, dans certains pays on peut obliger le donneur à révéler son identité.

Une inadéquation entre la demande et l’offre qui pourrait faire changer la donne

don de sperme rémunéréCette exigence suit un mouvement qui s’avère croissant et perpétuel mais tout à fait légitime, de quête d’identité des enfants nés autrement que dans le cadre familial d’un couple solide ; est probablement un frein considérable expliquant la faiblesse de l’offre.

Si on peut concevoir que la rémunération du don de sperme puisse permettre de passer outre ce frein, il reste encore une marge de manœuvre considérable pour que l’offre puisse s’approcher, ne serait-ce qu’un peu, de la demande. Ainsi c’est un fait, les dons de sperme ne sont pas légion et la question de la rémunération est très souvent évoquée dans les pays où elle n’est pas mise en place pour permettre une croissance du nombre de donneurs.

Avec la crise et les budgets toujours plus serrés des autorités d’une part et le nombre toujours grandissant de couples qui souffrent d’hypofertilité, le don de sperme rémunéré va forcément de nouveau revenir dans les conversations pour un pays comme la France. Avec son lot de questions éthiques qui bien évidemment iront de pair.

Il est difficile de dire si la rétribution comme monnaie d’échange du don de spermatozoïde ne sera peut-être pas un jour considérée comme tout à fait justifiée, tranchant véritablement avec les critères d’application actuels.



EDIT DU 28 mai 2015 : SUITE A UN TROP GRAND NOMBRE D'ABUS LES COMMENTAIRES SONT DESORMAIS FERMES. Si toutefois vous entriez en contact avec quelqu'un ayant communiqué ses informations de contact, notez que vous le faîtes sciemment. Le site ne saurait être tenu pour responsable d'aucun désagrément.
Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 2 Average: 5]

20 Replies to “Don de sperme rémunéré”

  1. Bonjour,je suis un jeune homme de 28 ans sportif,bien musclé et en très bonne santé.Je me porte volontaire pour donner mon sperme car je pense beaucoup aux hommes qui ont des difficultés d’avoir des enfants.

  2. Bonjour Rémy et merci pour votre commentaire.

    Merci aussi pour votre démarche que nous ne pouvons qu’encourager et qui est tout à votre honneur. Si vous voulez effectivement contribuer en devenant donneur nous vous invitons à vous renseigner sur les banques de sperme qui se trouvent près de votre domicile.

    Cordialement,

  3. Je suis prêt à faire un don du sperme comme je le fais dans mon pays pour le sang

  4. Bonjour monsieur Jemons et merci pour votre commentaire,

    J’ai modéré vos coordonnées, par ailleurs, si vous souhaitez effectuer un voire des dons, je vous invite comme indiqué dans mon commentaire précédent, à vous rapprocher de la banque de sperme la plus proche de chez vous.

    Cordialement,

  5. je suis la position de remy mais j’ajouterais
    que j’assumerai le fait d’etre le pere de quelques dizaines de millions d’enfant issues de mon don ,
    mais par principe je rencontrerai au préalable les peres et les meres pour m’assurer qu’ils sont capable d’aimer leur enfant.
    sa peut paraitre honorable et respectable de faire ce don .
    on peut decider de ne pas assumer sa presence en tant que pere biologique,
    mais il ne faut pas infliger une enfance difficile , et etant ignorant de ce qui lui arrive ,
    c’est une part de soi meme ,
    ceux qui partent pour ces dons sans état d’âme , j’espere auront lue mon humble position
    dans lequels j’ai conscience touche un domaine sensible.
    merci par avance pour vos réactions ,
    bien a vous ,

    Napu AmoHalla Ona Ona Aneka Vehi Vehi Ona Hivea Nena Vava Keho Onka Kahe HeaLeka Ea Ona Ney Nana Nia Keko Oa Oga Vanao.

  6. Bonjour et merci pour votre commentaire.

    Vous remarquerez que je me suis permis de modifier votre nom par un pseudo pour plus de lisibilité sur le site mais l’ai conservé en signature de votre message.

    Effectivement nous touchons à un domaine sensible comme vous l’indiquez. Du reste il n’existe pas un mais plusieurs points de vue dont beaucoup peuvent paraître tout à fait respectables. Le vôtre en fait partie.

    Cordialement,

  7. Oui mais, tout cela ne me dis pas combien d’argent ils ont ces donneurs au final ?? Ça marche a la
    Quantité donné, la qualité ? Tout le monde a la même somme non ? Mais vous ne parlez la de la
    Rémunération pourquoi ? Merci de votre réponse qui restera pas secrète je l’espère…
    Cordialement le saint.

  8. Bonjour le saint et merci pour votre commentaire,

    La réponse n’est pas secrète, seulement comme nous l’indiquons dans l’article, elle dépend de plusieurs paramètres : le pays, la banque de sperme, etc.

    Dans votre cas, si j’en crois votre localisation à savoir la France, la rémunération est de 0€ puisque pour le moment encore, le don de sperme est anonyme et gratuit en France.

    Cordialement,

  9. Bonsoir a vous,
    Je m’adresse a vous par ce message dans le but d’avoir plus d’idée sur comment se passe un DON DE SPERME
    Je suis bien portant et physiquement en bonne santé mais vu les problèmes de fécondité de certaine famille suite a une émission que j’ai suivi a la télé, j’ai décidé d’apporté mon aide aux familles ayant dans le besoin la joie d’avoir un enfant a eux en leur offrant le don de sperme.
    Pour cela je commence a faire des recherche de site pour avoir des bon conseil pour mon aide a l’humanité comme je fais le DON DE SANG dans mon pays.
    Voici mon mail : darthus@live.fr

  10. super donneur de spermes
    Je suis un expert en don de spermes gratuit oui et bien sûre!
    Alors pour soulager et aider définitivement des couples stériles à
    avoir au moins la joie d’être parents de leurs propres enfants, j’ai
    décidé depuis une dizaine d’années par donner gratuitement mes spermes
    sans aucun doute vital .
    En effet, je suis un homme en très bonne santé , actif, père de 2
    enfants et ne fait jamais distinction de races dans mes offres de
    spermes et je vous informe que vous n’avez aucun frais à payer comme
    les dépenses médicales juridiques etc… parce que j’ai déjà fait tout
    les tests medicaux et je suis bien portant sans aucune maladie.
    Par contre, si vous désirez à ce qu’on refasse
    obligatoirement les tests medicaux ,alors les dépenses médicales
    reviendront en votre charge car je suis très sûre et certain que je
    suis en très bonne santé et j’ai décidé vivement de vous aider comme
    Jesus-Christ .
    Donc pour que vous soyez compté parmi les vrais papas et mamans
    du monde , veuillez me contacter simplement au:oliver.spermer@gmail.com
    En attente de vous lire.

  11. Bonjour

    Je suis donneur de sperme depuis 2007, j’aide toujours gratuitement, pour moi un don doit rester gratuit, désolé pour ceux qui pense le contraire, je suis en France (Aquitaine) et j’ai aider des femmes de toute la France et même de Belgique et suisse. Pour moi le don de sperme es vital pour les femmes en couple ou seule, homo ou hétéro, qui souhaite vraiment un enfant et qui n’on pas la possibilité de passer par des centres de PMA. Bien-sur je suis à jours pour mes test que je fait régulièrement. Je suis donc toujours prêt à aider et peu importe la méthode. Je laisse mon adresse mail, je ne sais pas si elle va rester ici: superpapa24@yahoo.fr

    Bon courage pour vos recherche de donneur.

  12. Bonjour Superpapa et merci pour votre message.

    Merci également pour le lien que vous donnez en signature et qui servira peut-être à certains lecteurs et certaines lectrices de notre site.

    Cordialement,

  13. J’ajoute que pour vous comme pour les autres, cela ne me pose pas de problème en tant que webmaster de faire figurer votre adresses mail, c’est juste vous qui en les publiant pourriez être ennuyés par du spam issu de robots qui aspire les adresses sur les sites.

    Pour éviter cela il y a une bonne vieille méthode, vous pouvez indiquer votre adresse de la sorte : monadresse[at]monfournisseur.extension en remplaçant [at] par arobase.
    Comme par exemple pour vous : superpapa[at]yahoo.fr en remplaçant [at] par arobase.

    @Superpapa vous connaissez d’ailleurs peut-être la méthode ci-dessus, je me suis simplement permis de prendre votre adresse mail en exemple pour les personnes qui ne connaissent pas cette méthode et qui voudraient laisser ici leurs coordonnées.

    Cdt,

  14. bonjour a vous mesdames je suis un homme de 38 ans français basé sur Nantes, j’ai la peau mâte et les yeux marrons en parfaite santé et de bonne condition physique (je ne fume pas , ni d’antécédent maladies graves dans ma famille), je mesure 1.80m pour 80kg je suis séparé et ai 1 enfants, j’ai déjà fait un don a 1 reprise de façon artisanale à 1 un couples lesbien qui s ‘est très bien passé,
    Ma motivation???aider les personnes ayant des difficultés à donner la vie et à partager ce bonheur, je ne demande rien!!!.
    Mon niveau d’étude est bac+2 et suis informaticien.
    Si je peux vous aider n’hésiter pas à me contacter je m’appelle Eddy pour me joindre crocodile77394@yahoo.com .
    A bientôt

  15. Bonjour,
    Article 16-5 et 16-6 du Code Civil.
    Il ne faudra plus appeler ça un don mais une vente de sperme. Je pense pas que ça donnera une Bonne image du don car le raccourci de la pensée sera “Ce sont des gamètes de “Cassos” et y aller c est passer pour qqn en manque de thune.”
    Et puis va falloir le financer aussi ce projet.
    Il est bio éthiquement toujours délicat de toucher à l’article 16, la non conventionalité du corps humain étant un sacre sain de notre société. Il n’y a qu’à voir les “Clash” entre la Cassation et la CEDH…
    Cordialement.

  16. Bonjour Sieg, et merci pour votre commentaire.

    Effectivement, le changement de nom risque de ne pas forcément véhiculer une bonne image, mais comme vous le soulignez très justement, c’est ainsi.

    Cordialement,

  17. bonjour je voudrai savoir comment ça ce passe quand on a besoin d un donneur de sperme combien de temps il faut pour avoir un donneur en france,j ai des problème avec ma femme, elle est pas bien on a fait des fives on arrive toujours pas et je voudrai savoir qu est que vous ferez a ma place je n est pas envie d aller voir un donneur mais si elle n a pas d enfant elle m en voudra je ne sais plus comment faire, elle veut aller en espagne ça va plus vite comme ça fonctionne en france merci de me répondre

  18. Bonjour Bruno,

    Je vais produire très prochainement, un guide complet au format PDF sur les règles et les informations pratiques concernant la PMA et les dons dans les principaux pays francophones que je commercialiserai dès qu’il sera prêt. Je peux vous tenir informé si vous le souhaitez quand cela sera le cas.

    En attendant, je ne peux pas répondre sur ce que je ferai à votre place car je n’y suis pas, et je ne m’abrogerai pas le droit de juger. Tout ce que je peux me contenter de vous dire, c’est qu’il m’apparaît qu’il s’agit d’une décision que vous devez prendre ensemble, en concertation. Quant au fait de vous rendre en Espagne, puisqu’il semble ici que vous remplissiez les conditions pour la PMA en France, il ne s’agirait pas d’un contournement de la loi, mais ce n’est pas pour autant que je vous le conseillerai. Car si les espagnols sont peut-être plus avancés sur les techniques (ce qui demanderait à être prouvé), en cas de problème, cela vous compliquerait je pense, grandement la tâche.

    Cordialement,