Congélation des ovocytes dans la Silicon Valley

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume sur ce blog, nous allons parler d’un sujet dont vous avez très probablement entendu parler. En effet, pour une fois nous allons relayer cette information un peu folle que nous venons d’apprendre et à côté de laquelle vous avez difficilement pu passer. Ce sujet c’est la prise en charge des frais de congélation ou vitrification des ovocytes par deux géants de la Silicon Valley, Facebook et Apple.

Un sujet grandement soumis à controverse

congelation ovocytes apple facebook

Facebook et Apple n’orienteraient-ils pas vers une pratique peut recommandable ?

Si on peut à l’occasion féliciter les deux marques précitées pour leur faculté d’innovation (ou pas d’ailleurs suivant les goûts que l’on a), voici un nouveau projet qui ne va pas manquer d’alimenter les débats et conversations. Les deux firmes auraient décidé de prendre en charge les frais de conservation des ovocytes de leurs salariées de manière à leur permettre d’accorder temporairement la priorité à leur carrière sans pour autant tirer une croix sur leur capacité à procréer. Autant on peut considérer que l’impression 3D pour venir en aide à la FIVETE dont nous vous parlions dans notre dernier article est un réel progrès, tout comme cette autre excellente initiative concernant le don d’ovocytes dont nous vous parlions également, autant cette nouvelle a de quoi faire peur quand on creuse un peu.

Pour aller plus loin

Et en parlant de creuser un peu sur les différents tenants et aboutissants et autres conséquences de cette nouvelle, le site Slate l’a très bien fait, nous vous invitons donc à aller directement lire leur article au sujet de la prise en charge des frais de conservation des ovocytes par Apple et Facebook.

L’impression 3D au secours de la FIV

Une découverte révolutionnaire grâce à la 3D

Nous ne vous en parlons que maintenant et pourtant cette nouvelle qui date d’une bonne dizaine de jours maintenant est révolutionnaire dans le domaine de la procréation médicalement assistée et surtout, une source d’espoirs nouveaux en matière d’insémination artificielle.

Une découverte du CHU de Montpellier

Des chercheurs Français du CHU de Montpellier ont réussi à recréer un embryon en 3D qui marque une avancée décisive en matière de FIV.

embryon-3D-fiv

Un moyen de maximiser les chances de succès des FIV

Sous la houlette du Pr Samir Hamamah, ces spécialistes en reproduction ont réussi à obtenir cette impression en trois dimensions de l’embryon au stade préimplantatoire laquelle devrait permettre de maximiser les chances de réussite de la FIV.

Pour aller plus loin

Pour plus d’explications sur cette découverte, nous vous invitons à aller consulter le communiqué paru sur le site Internet dédié à l’actualité des Centres Hospitaliers Universitaires (communiqué d’où vient d’ailleurs la photographie illustrant le billet) : http://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/aide-a-la-procreation-impression-en-3d-de-lembryon-preimplantatoire-une-1ere-en-france/

Une machine pour extraire le sperme des donneurs

Voilà un petit moment que nous n’avions pas repris la plume ou plutôt le clavier pour vous parler d’actualité au sujet du don de sperme et c’est un sujet pour le moins incongru qui nous pousse à revenir agrémenter la rubrique actualité du site.

Les américains sélectionnent le donneur parfait

Voilà un petit moment désormais que nous ne vous avions pas proposé d’actualité dans la rubrique idoine de ce site Internet, à croire que les américains le sentaient puisqu’ils nous permettent aujourd’hui cette brève qui vous n’en disconviendrez pas soumet légitimement de nombreuses interrogations.

Vers le donneur de sperme parfait ?

Tester les différentes maladies

La raison de cette question quelle est-elle ? Une société américaine appelée Genepeeks serait en train de chercher à concevoir l’enfant parfait avec une technique lui permettant de détecter les éventuelles maladies génétiques. Comment cela se passe vous demandez-vous surement ? Et bien il s’agit de réaliser les principaux tests de dépistage sur un embryon virtuel réalisé à partir de l’ADN du donneur de sperme et de la future mère.

adn

Jusqu’où cela peut-il aller, véritable question ?

Si pour le moment il n’est question que de tester les maladies, on peut se demander si la technique ne va pas prochainement dériver vers un processus bien plus sélectif et lucratif…

Il est vrai qu’avec ce que nous apprenions dans l’actualité récente à savoir que le sperme pourrait être à l’origine d’une transmission de certains traumatismes comme la dépression, la tentation est grande de vouloir se prémunir ou plutôt préserver son futur enfant au maximum. Espérons que nous n’en venions pas pour cela à dépasser les règles de l’éthique…

En attendant de vous proposer de nouvelles actualités sur le don de sperme nous vous invitons à aller lire plus attentivement les deux articles qui nous ont permis de vous proposer cette brève.

Sources de cet article :

 

Le don d’ovocytes mieux encadré

Certes, cet article ne concerne pas directement le don de sperme, mais étant donné qu’il traite de son pendant nous ne pouvions pas ne pas vous en parler ici. Comme vous le savez et avez déjà eu le loisir de le constater ici, le site vous informe de façon plus globale sur les avancées en matière d’insémination artificielle. Ce sont les dons d’ovocytes qui sont au cœur de cette actualité en ce moment avec un projet visant à simplifier et améliorer l’initiative.

Un couple lesbien, forcé d’accorder le droit de garde au donneur

Le site est resté plusieurs mois sans avoir vraiment d’actualités intéressantes et pertinentes en adéquation avec sa ligne éditoriale et voilà que pour la deuxième fois coup sur coup elle nous propose l’objet d’un article en rapport direct avec le don de sperme.

Après Ed Houben, donneur privé aux statistiques plutôt hors-normes, c’est un autre fait divers qui nous intéresse aujourd’hui.

Il s’agit d’un couple de lesbiennes qui vient de se voir forcé de reconnaître la paternité au donneur de sperme.

Un changement d’avis

Ce couple de lesbiennes pour devenir parents fait appel à leur meilleur ami d’être le donneur. Problème, sept mois après la naissance de l’enfant ce dernier, qui avait initialement renoncé à reconnaître l’enfant change d’avis et demande un droit de garde.Après les tentatives d’éloignement de la part du couple lesbien, déçu par la tournure inattendue des événements, l’homme va jusqu’à porter plainte et obtient rapidement gain de cause.

Si le couple continue de regretter la situation actuelle, loin de celle envisagée au départ, il va tout de même devoir se plier au jugement qui a été rendu par la justice nantaise à savoir faire en sorte que l’homme bénéficie de son droit de garde, comprenez par là des droits d’hébergement et de visite.

Et la stabilité dans tout ça

Si la mère pense que ce jugement va malheureusement bouleverser une situation dans laquelle l’enfant avait trouvé un équilibre et qui se déroulait jusqu’alors très bien, la justice a tranché en organisant les droits du père de façon progressive.

Plus d’informations sur le site de RTL : Un couple lesbien forcé de reconnaître le droit de garde à un donneur.

Ed Houben, père de 120 enfants

Cet article aurait pu s’intituler : « quand Starbuck devient réalité ». Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que Ed Houben, Néerlandais de 43 ans de son état est tout simplement un donneur de sperme hors norme et le mot est faible. Le Figaro révèle que l’homme serait le père potentiel d’environ 120 enfants, ce qui le classe vraisemblablement comme le donneur de spermatozoïdes le plus prolifique d’Europe.

Plus qu’une activité, un destin

Notre homme a choisi de devenir donneur privé le jour où les Pays-Bas ont abandonné le principe de l’anonymat du don de sperme (qui rappelons-le ici est toujours en vigueur en France)  ce qui a entraîné une diminution vertigineuse des dons. Injuste pour notre homme qui se sent investi d’une mission au moment de se lancer dans l’aventure de l’insémination artificielle et dont la proximité de couples stériles aura transformé ce sentiment en vocation. Notre homme est d’ailleurs si investi pour rendre service à ces couples stériles, ces célibataires et ces lesbiennes ; qu’en donneur de gamète exceptionnel qu’il est, il ne demande pas non plus d’argent. C’est le sentiment d’avoir été achetés évoqué par certains enfants issus de l’insémination artificielle qui convainc Ed de ne pas avoir recourt au don de sperme rémunéré. C’est d’ailleurs peut-être l’un des seuls points qui le différencie de David Wozniak dans Starbuck, car s’il ne peut veiller et entretenir d’attachement trop intense pour ses enfants, il les garde en mémoire dans son ordinateur et dans un cadre numérique et organise une petite fête chaque année à Maastricht où il réside pour que ses enfants puissent se réunir. Il fait parallèlement en sorte d’être toujours disponible pour eux et leur famille qu’il se permet de trier sur le volet car ses résultats exceptionnels et plus encore son statut de donneur privé lui permettent d’être exigent et de sélectionner les familles auxquelles il va faire un don.

Et la suite

La suite, Ed Houben continue de l’envisager de la même manière. A moins bien évidemment qu’une femme viennent le voir pour qu’il élève sa progéniture avec elle, mais en l’attendant, le Néerlandais continue de tenir un planning et un timing parfois serré pour poursuivre sa mission.

Source de l’article le Figaro en ligne : Ed Néerlandais et père de peut-être plus de 120 enfants.

Starbuck

Notre site spécialisé dans le don de sperme a décidé de vous parler, non pas d’un thème hors-sujet, mais bel et bien de quelque chose qui est dans le thème et qui traite celui-ci d’une façon émouvante et humoristique.

Vous en avez peut-être entendu parler si vous êtes un adepte des salles de cinéma, le film canadien Starbuck fut un véritable succès il y a quelques mois et il y avait vraiment de quoi.

Ce film canadien, où le don de sperme rémunéré est une pratique anonymée fut un véritable succès dans les salles de cinéma.

Ce succès s’explique par la façon à la fois drôle mais aussi et surtout touchante dont est traitée le don de sperme.

Le tout réside dans la façon dont est considéré le donneur de sperme et le regard de la la société sur les personnes qui acceptent d’effectuer des dons de spermatozoïdes contre une rétribution financière.

Nous ne vous en révèlerons pas davantage ici sur le film Starbuck et l’aventure pour le moins exceptionnelle de David Wozniak mais nous nous permettons toutefois si vous vous intéressez au don de sperme à aller voir cet excellent film sur un sujet de société pourtant délicat à traiter.

Mariage pour tous

Alors qu’en France nous sommes actuellement en plein débat sur le mariage homosexuel qui ne cesse de faire couler de l’encre et écrire des lignes ces dernières semaines, théâtre de nombreuses tensions tant sur le plan politique qu’idéologique, la PMA semble être largement au second plan, passée au rang de faire-valoir.

Le constat est relativement inquiétant et pourtant, il faut quand même le noter, le grand débat qui se déroule actuellement sous nos yeux entre les pro-mariage homosexuel et les anti-mariage homosexuel squatte les écrans et le temps de parole sur ceux-ci.

À peine évoque-t-on la question de la procréation médicalement assistée dans l’insémination artificielle par politesse intellectuelle et pour dire que l’on n’a pas oublié que cela fait également partie du projet de loi proposé par le Président de la République actuel Monsieur François Hollande.

Il paraît plus que légitime de s’interroger sur la mise à l’écart de cette question, pourtant essentielle et actuellement délaissée au profit des : faut-il faire un référendum ? Peut-on se marier avec quelqu’un du même sexe, etc.

Espérons un jour que la PMA revienne sur le tapis de façon un peu plus sérieuse et qu’autant de cas en sera fait que pour le mariage pour tous.